Ormoy (Haute-Saône) Village comtois adossé à la rive gauche de la Saône

  • Ormoy (Haute-Saône)
  • Ormoy (Haute-Saône)

Accueil du site > Tourisme > Histoire locale

Histoire locale

Antoine LUMIERE

 Ormoy a vu naître le 13 mars 1840 Antoine Lumière, fils d’un père vigneron et charron, et d’une mère sage-femme. Il devint artiste peintre, puis photographe et enfin célèbre fabricant de plaques photographiques, industriel important de la ville de Lyon.

Il est le père des deux fameux inventeurs du cinématographe Auguste et Louis Lumière.

Pour la petite histoire, Louis Lumière a quitté son village natal d’Ormoy à la suite d’une accusation pour le vol d’une montre qu’il n’avait pas commis, la servante de la maison surnommée « La Cocotte » l’en avait alors disculpé. Sans cet incident, Louis Lumière n’aurait peut-être pas connu une telle destinée.

Il arrive à Paris en 1857 et devient peintre en enseignes. Il fonde le 11 janvier 1884 la Société " Antoine Lumière et ses fils " et crée une industrie qui, durant 70 ans, sera l’une des premières sur le marché international de la photographie.

On peut le considérer comme « le grand-père » du cinéma. En 1894, Antoine Lumière ayant découvert le Kinetoscope Edison lors d’un voyage à Paris, charge ses fils de s’intéresser au problème de l’image animée. Les frères Lumière déposent le brevet de leur Cinématographe le 13 février 1895. Alors qu’il avait fait fortune, à l’occasion d’une visite au village en 1901 pour remercier la servante qui avait pris sa défense, Antoine Lumière fit cadeau à l’école d’une lanterne magique qui a été conservée.

Aujourd’hui, pour honorer sa mémoire, la rue principale du village a été rebaptisée « Antoine Lumière », une plaque commémorative est scellée sur la façade de la mairie et la salle des fêtes porte son nom .



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF